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Novembre
COMPTE RENDU DU 1ER CONSEIL D'ECOLE
Par Virginie CASTELBOU • Publié le 21/11/2024 5 destinataires ...
Par Virginie CASTELBOU • Publié le 21/11/2024 5 destinataires ...
Ecole Maternelle Publique Andrée Chedid Classe de MS, GS - Christine Da Costa - 2024/2025 Classe de PS - Alexandre Lopes - 2024/2025 Classe de PS - Nicolas Hebert - 2024/2025 Classe de PS - Virginie CASTELBOU - 2024/2025
Vendredi 8 novembre 2024 à 17h30, dans la salle polyvalente.
Présents :
Représentants des parents d’élèves : Lucas VODUNGBO (cl1), Catherine BAI (cl1), Hanan ELKHARROUAI (cl1), Faïza BELHADJ (cl1), Gersende D’ANTIN (cl2), Adrien DUSSART (cl5), Vanessa ROUSSELET (cl5 et cl8), Mireille SAUVAGET (Cl1 et 6), Julien LE FUR (cl7), Aurore LABARRE(Cl9), Agathe DELORME (cl9)
Equipe enseignante : Virginie CASTELBOU (cl1), Nicolas HEBERT (cl2), Alexandre LOPES MARQUES (cl3), Christine DA COSTA (cl4), Aouatef EL BEJI (cl5), Florette VERITAS (cl6), Coralie CHONAVEL (cl7), Alix DUBOIS (cl8), Marion MONIOT (cl9)
Municipalité : Rachid KADIOUI (Responsable du service Vie de l’Enfant)
Excusés : Thanina MESBAH (Enseignante en cl1), Cécile DEMOULIN (Enseignante en cl5), Xavier DUPLOUY (Adjoint au Maire)
Ordre du jour :
1) Rentrée 2024
2) Règlement intérieur
3) Actions pédagogiques envisagées
4) Travaux, hygiène, sécurité
5) Coopérative scolaire
1- Rentrée 2024
Effectifs et répartition
L’école compte 9 classes, réparties comme suit :
- Classe 1 : 26 petits avec Virginie CASTELBOU et Thanina MESBAH
- Classe 2 : 27 petits avec Nicolas HEBERT
- Classe 3 : 26 petits avec Alexandre LOPES MARQUES
- Classe 4 : 14 moyens/ 12 grands, soit 26 élèves avec Christine DA COSTA
- Classe 5 : 26 moyens avec Aouatef EL BEJI et Cécile DEMOULIN
- Classe 6 : 24 grands avec Florette VERITAS
- Classe 7 : 23 grands avec Coralie CHONAVEL
- Classe 8 : 25 moyens avec Alix DUBOIS
- Classe 9 : 26 moyens avec Marion MONIOT
Soit : 79 PS / 91 MS / 59 GS pour un effectif total de 229 élèves.
Il y a 229 élèves pour 9 classes ce qui porte la moyenne de notre école à : 25,5 élèves par classe.
Le RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficultés) n’est pas au complet :
- La psychologue scolaire : Laurie FOULIARD (présente tous les jeudis sur le groupe scolaire) Elle intervient auprès des élèves en difficulté d’apprentissage comme en situation de handicap.
- Pas d’enseignant spécialisée à dominante pédagogique
- Pas d’enseignant spécialisée à dominante relationnelle
Rôle du RASED : Il s’agit d’anticiper sur les difficultés, voire les handicaps, que l’enfant pourrait rencontrer au cours de sa scolarisation au cycle 1, et donc de les prévenir.
Question des parents : est-ce que les enseignants spécialisés sont en cours de recrutement ?
Réponse : les enseignants n’ont pas été nommés et resteront inoccupés pour cette année scolaire.
Le personnel de santé :
- Le médecin scolaire : le docteur Paule AVERBOUCH exerce ses fonctions auprès de toutes les écoles et les collèges de Saint-Ouen et l’Ile Saint-Denis. Son rôle est de dépister pathologies, handicaps et troubles de l'apprentissage, procéder à l'intégration scolaire des élèves à besoins particuliers, suivre et contresigner les PAI (maladies chroniques, allergies alimentaires avec médicament et/ou panier repas) et de signaler d'éventuelles situations de maltraitance.
- L’infirmière scolaire : Housna RHOUT exerce ses fonctions sur un secteur qui comprend plusieurs écoles ainsi que le collège Jean Jaurès. Elle assume des missions multiples : procurer des soins, prévenir les risques sur la santé physique et mentale des élèves, informer et sensibiliser les élèves et les personnels d’éducation aux enjeux de santé.
Partenaires extérieurs
Lorsque des difficultés sont détectées, l’équipe éducative (directrice, enseignant, médecin scolaire, infirmière scolaire, psychologue scolaire) oriente les familles vers des structures adaptées : PMI (Protection Maternelle et Infantile : suivi médical auprès des enfants de 0 à 6 ans), CMP (Centre Médicaux Psychologique), orthophoniste, psychomotricien (en libéral). Quand les inquiétudes sont importantes, l’école peut également se mette en lien avec l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance)
Les partenaires extérieurs qui suivent déjà un enfant peuvent contacter l’école pour échanger sur son évolution.
La PMI intervient également dans les écoles pour les dépistages sensoriels. Une infirmière puéricultrice et des auxiliaires se déplacent à l'école de votre enfant. Ces bilans de santé permettent notamment de dépister d'éventuels problèmes d'audition, de vue et de langage entre la petite et la moyenne section.
LES ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles)
L’école compte aujourd’hui 4 ATSEM :
- Magali DUBOSC : qui accompagne la classe 1 de petite section (Virginie et Thanina).
- Murielle BORLOT : qui accompagne la classe 2 de petite section (Nicolas).
- Claudia COQUET : qui accompagne la classe 3 de petite section (Alexandre).
- Patricia REYBEK : qui accompagne les classes 4 (Christine) et 5 (Aouatef et Cécile), présente uniquement le matin.
- Linda HARROUCHE : qui accompagne les classes 4 (Christine) et 5 (Aouatef et Cécile), absente le vendredi.
- Isabelle TURPIN : qui accompagne les classes 8 (Alix) et 9 (Marion).
ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP
L’école compte 2 AESH :
- Nathalie OURIEMI (50% en maternelle, 50% en élémentaire)
- Laëtitia PABION (100 % en maternelle)
Le temps de travail des AESH peut être réparti sur les deux écoles : l’école maternelle et l’école élémentaire.
Cependant, cette répartition ne permet pas de respecter la totalité du volume horaire indiqué sur la notification de la MDPH.
4 enfants sont en situation de handicap. La MDPH notifie le nombre d’heure d’accompagnement hebdomadaire.
Un des élèves porteurs de handicap est notifié 20h et il est accompagné 12h.
Un autre est notifié 20h et il est accompagné 15h.
Un autre est notifié 20h et il est accompagné 9h.
Enfin, le quatrième est notifié 12h et il est accompagné 6h.
Au total, il manque donc 30h d’accompagnement.
Question des parents : quand il n’y as pas d’AESH, l’enfant porteur de handicap ne peut pas venir à l’école ?
Réponse : certains enfants ont une pathologie importante et ne peuvent venir à l’école que s’ils ont un accompagnement individuel, pour des raisons de sécurité.
PERSONNEL TECHNIQUE
Gardien : Désiré LUMINGU
Gardienne (pendant la pause méridienne) : Vesna SABOURAULT
Gardien remplaçant : Franck DAANEN
Les gardiens jouent un rôle crucial : ils sont responsables des entrées et des sorties mais ils répondent également au téléphone. Ils assument également l’entretien du hall d’entrée, de la cour et des abords de l’école.
ORGANISATION DE LA PAUSE MERIDIENNE
Responsable d’office : Pamela RAMEN
L’organisation de la pause méridienne est sous la responsabilité de la directrice de l’école.
Chaque classe est prise en charge par un animateur :
- Classe 1 : Michaëlle BUSSY
- Classe 2 : Virginie DOS SANTOS
- Classe 3 : Aïssa HALLOUCH
- Classe 4 : Attila PALANDIZ
- Classe 5 : Inès BOUGUENNA
- Classe 6 : Younès BOUTHEGMES / Farès MEZRANI
- Classe 7 : Karim BENTAHAR
- Classe 8 : Faroudja BENAMAR
- Classe 9 : Fatima BOUJDI
Les enfants de grande section des classes 4, 6 et 7 déjeunent au self de l’école élémentaire.
Question des parents : Comment faire pour que les erreurs de facturation soient régularisées avant que les familles ne reçoivent des mises en demeure ?
Réponse du responsable Vie de l’Enfant: deux employés municipaux sont chargés de gérer ces problématiques. Le logiciel Technocarte a parfois des bugs. Les délais, avant intervention des huissiers, ont été rallongés pour traiter les dossiers.
Le périscolaire :
Il y a un transfert de responsabilité entre enseignants et animateurs lors de
- L’accueil matinal (7h30-8h10)
- La pause méridienne (11h20-13h20
- L’accueil du soir (16h05-18h30)
Les animateurs et enseignants se transmettent les informations importantes.
Question1 des parents : des difficultés de transmission ont été rencontrées lors de l’accueil matinal : du courrier n’a pas été remis à une enseignante. Les cahiers de liaison ne sont pas toujours remis par les animateurs lors de l’accueil du soir. Comment faire ?
Réponse : Il n’est pas dans les prérogatives des animateurs de distribuer le matériel scolaire (cahiers/ pochettes)
Lors de l’accueil matinal, une boite aux lettres peut être mise en place, avec remise des documents aux destinataires par la directrice, le jour-même.
Lors de l’accueil du soir, des paniers étiquetés (prénom de l’enseignant et numéro de classe) sont à l’accueil. Cette information a été communiquée lors de la réunion de rentrée.
Question2 des parents : Pourquoi les parents n’ont pas été informés de la fuite de gaz qui a eu lieu pendant les vacances ?
Réponse du responsable Vie de l’Enfant : Le service municipal pensait que seule l’école Victor Hugo était concernée et présente ses excuses.
Communication :
Les outils et moyens de communication entre parents et enseignants sont les suivants :
- Cahiers ou pochettes de liaison
- Téléphone de l’école : 01 49 45 66 96
Merci de ne pas téléphoner pendant les horaires d’accueil : le gardien ne peut pas répondre au téléphone car il surveille les entrées et les sorties.
- Adresse e-mail : 0932872s@ac-creteil.fr
- Site internet de l’école : maternellechedid.toutemonecole.fr/
- Affichage devant les classes
- Affichage panneau extérieur
- Affichage sous le préau
Les parents représentants ont créé une adresse e-mail commune pour être contactés par les familles : parentsmaternellechedid@gmail.com
Question des parents : comment faire pour améliorer la communication avec les enseignantes de la classe 5 ? Des messages sont restés sans réponse.
Réponse : une adresse mail commune aux 2 enseignantes peut être créée et communiquée aux familles concernées.
2. Règlement intérieur
Rappel des horaires :
Le matin : De 8h20 à 8h30
De 11h35 à 11h45
L’après-midi : De 13h20 à 13h30
De 16h10 à 16h20
Question1 des parents : Si des parents ne souhaitent pas que leur enfant mange des bonbons à l’occasion des anniversaires ? S’ils ne souhaitent pas que leur enfant mange des bonbons avec de la gélatine de porc ?
Réponse : Pour éviter les excès ou veiller au respect de certaines restrictions (allergie alimentaire, pas de porc…), les denrées alimentaires doivent être confiées à l’enseignant.
Question2 des parents : Que veut dire absence prolongée ? Peut-être faut-il en préciser la durée ?
Réponse : Les absences prolongées désignent les absences de plus de 2 jours. Cela sera rajouté sur le règlement intérieur.
Question3 des parents : Peut-on rajouter également les règles qui concernent la circulation dans l’école puisqu’un escalier est dédié à l’entrée et un autre à la sortie ?
Réponse : Cela figurera sur le règlement intérieur de cette année scolaire, ainsi que l’interdiction d’emprunter l’escalier au fond du couloir (réservé à l’école élémentaire)
Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité.
3. Actions pédagogiques envisagées
- Les Fêtes du livre : Elles sont organisées tous les 3 mois environ. La première aura lieu en décembre. Chaque élève choisit librement un album sur un panel de 4 à 5 livres proposés, sans savoir quel enseignant se cache derrière le livre choisi. Les albums présentés respectent un thème commun. Le jour J, les élèves sont répartis dans les classes, tous niveaux confondus, en fonction de leur choix. Cela leur offre l’opportunité de découvrir ou redécouvrir une autre classe, un autre enseignant et d’autres camarades. La lecture est suivie d’un moment d’échange. Ensuite, chacun retrouve sa classe.
- Marché de Noël : date à définir, en commun avec l’école élémentaire (un vendredi soir, mi-décembre)
- Carnaval : date à définir (mars), en commun avec l’école élémentaire. Les costumes seront confectionnés en classe. Les parents volontaires pourront accompagner le cortège et défiler dans l’environnement proche de l’école.
- Fête de l’école : date à définir (juin), spectacles de classe puis kermesse.
Question des parents : Est-ce qu’il est possible de tenir compte de la date du forum du sport pour qu’elle ne coïncide pas avec celle de la kermesse, contrairement à l’année passée ?
Réponse : Effectivement, cette année, nous veillerons à ce qu’elles soient différentes.
Sorties :
- Le dispositif « Mes premières séances » en partenariat avec l’Espace 1789 (3 séances dans l’année) ;
- Les ciné-concert et autres projections ;
- La médiathèque Persépolis ;
- La ludothèque « Le chat perché » ;
- 9 cars à la demi-journée sont alloués par la Mairie cette année, ce qui correspond à une journée en car par classe (ainsi qu’un rattrapage des cars non disponibles à cause des J.O)
2 sorties en car sont déjà programmées :
- Vaux le Vicomte pour les classes 4 et 7 de Christine et Coralie
- Le château d’Ecouen pour les classes 6 et 8 de Florette et Alix.
La Bibliothèque Centre de Documentation (BCD) : permet de favoriser un rapport positif aux livres.
Parcours de motricité : grandes structures et matériel en mousse assemblés pour réaliser des actions précises (courir, sauter, ramper, grimper, rouler, etc…) tous les lundis : créneau d’une demi-heure.
Partenariat avec le conservatoire : les classes 4 et 7 (Christine et Coralie) bénéficient de l’accompagnement d’un dumiste (DUMI : Diplôme Universitaire en Musique et Intervenant), à raison d’une séance de 45 minutes par semaine.
Partenariat avec la serre pédagogique : la classe 6 (Florette) bénéficie de l’aide et du conseil de 2 intervenantes.
4. Travaux, hygiène et sécurité
Des travaux et du matériel ont déjà été effectués ou livrés :
- Des marquages au sol ont été réalisés dans la cour: marelle, parcours pour les vélos,
- Les bordures des murs de la cour s’effritaient : des coffrages métalliques ont été posés,
- Des poubelles pour le préau de l’entrée ont été livrées,
- Des plats pour le service à table de la cantine ont été livrés,
- Les tables rondes qui ne pouvaient accueillir que 4 enfants, de la cantine et de certaines classes ont été remplacées par des tables rectangulaires qui accueillent 6 à 8 enfants.
Cependant, il subsiste des points non négligeables :
Travaux à prévoir :
- Dans la cour de récréation de l’école maternelle :
• Le fond de cour, à droite, dispose de barrières trop basses : les enfants peuvent grimper sur la jardinière et leur tête dépasse des barrières. Ils peuvent escalader la barrière en prenant appui sur le barreau horizontal.
• Le toit d’un bâtiment voisin est accessible : les enfants peuvent facilement grimper sur le toit. Le risque est d’autant plus important qu’il s’agit d’un angle mort,
• L’eau de pluie ne s’évacue pas correctement : de grandes flaques d’eau restent longtemps,
• Les barrières du puit de lumières doivent arriver jusqu’aux sols ou leurs extrémités doivent être munies de protections : un élève s'est ouvert le cuir chevelu en se cognant la tête sur les barrières du puit de lumière.
• L’aire de jeu actuelle est régulièrement démontée par les élèves : des morceaux ont été déboulonnés, même après réparation,
• Il manque une aire de jeux supplémentaire : un seul toboggan/cabane n’est pas suffisant : impossible d’utiliser des balles, des ballons ou des cerceaux.
• Il manque des bancs
- Les verrous des toilettes adultes se grippent régulièrement et il arrive fréquemment que l’on soit bloqué à l’intérieur. Certains toilettes ont été condamnés car la situation était très récurrente.
- Les verrous intérieurs de la classe 6 et du bureau de la directrice sont cassés : le loquet est tombé.
- La machine à laver et le sèche-linge ont été livrés depuis avril dernier mais il n’y a toujours pas de raccordement mis en place (évacuation d’eau/électricité)
- Les lumières s’éteignent automatiquement dans les toilettes adultes, les réserves de classe et dans la salle polyvalente à 18h30 (heure d’été) ou 19h30 (heure d’hiver) ce qui est très problématique pour les évènements tardifs (Marché de Noël, par exemple) Nous avons poursuivi les conseils d’école avec les lumières de nos téléphones portables.
- Il faudrait un mode d’emploi ou une petite formation pour l'utilisation de la sonnerie des récréations, les annonces au micro et la diffusion de musique au sein de l’école.
Matériel et mobilier à prévoir :
- Il manque un coffre-fort
- Il manque un chevalet collectif (6 enfants) par classe : pour le travail sur le tracé graphique de grande amplitude, à la verticale (progression du geste : programmes scolaires)
- Les tables rondes des salles de classe doivent être remplacées par des tables rectangulaires : elles prennent beaucoup de place et n’accueillent que trop peu d’enfants
- Il manque des meubles bas à tiroirs : il en faudrait un supplémentaire dans chaque classe.
A noter que toutes ces demandes ont déjà été faites lors des trois précédents conseils d’école.
Questions des parents : Est-ce qu’on ne pourrait pas envisager d’installer du plexiglas sur les barrières du fond de la cour pour éviter que les enfants ne grimpent et ne prennent appui sur le barreau horizontal ? Quand les travaux sont-ils prévus ? Quand l’achat de la nouvelle aire de jeux est-il prévu ? Quand les chevalets seront-ils livrés ?
Réponse du responsable Vie de l’Enfant : Les barreaux du puit de lumière seront abaissés en 2025. La nouvelle aire de jeux doit être choisie par l’équipe enseignante et celle-ci sera financée par la Ville. Une opération de maintenance est prévue pour l’aire de jeux déjà en place. Les chevalets doivent être livrés fin novembre, ainsi que les bancs de la cour.
Sécurité
Nous sommes en plan Vigipirate niveau « urgence attentat » : les circulations (entrées et sorties) dans l’école doivent être limitées. Il faut donc :
- Respecter scrupuleusement les horaires d’accueil
- Ne pas rester dans l’école trop longtemps : les parents accompagnent leur enfant devant la classe (sans y entrer) et partent aussitôt.
- Les communications avec l’enseignant se font par écrit ou lors d’un rendez-vous ultérieur.
Si ces consignes n’étaient pas respectées, nous serions contraints d’établir, pour les parents qui s’attardent, l’impossibilité de rentrer dans l’école.
Un exercice d’évacuation incendie a eu lieu en septembre. Les enseignants et les enfants ont été prévenus. L’évacuation a eu lieu dans le calme et s’est très bien déroulée. Un autre exercice incendie aura lieu au cours de l’année scolaire, de manière impromptue.
Il existe 2 types de PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) : « Risque majeur » et « Attentat/ intrusion ». Un exercice PPMS attentat/intrusion a eu lieu en octobre. Il s’agit d’un exercice de confinement durant lequel les élèves ont dû se cacher. L’exercice a eu lieu dans le calme et s’est très bien déroulé. Cependant, l’alarme dédiée au PPMS n’a pas fonctionnée : les tableaux avec boutons (début du PPMS/ fin du PPMS/ Attentat-intrusion/Arrêt) situés à chaque niveau, de part et d’autre des couloirs, ne fonctionnent pas. Par conséquent, nous avons dû utiliser l’alarme incendie, ce qui ne nous permet pas de distinguer les 2 alarmes, alors qu’elles induisent des réactions différentes.
Par ailleurs, le déclanchement de la lumière au moindre mouvement est très problématique lors d’un tel exercice.
Questions des parents : est-ce que le déclanchement de la sonnerie prévient la police ? Est-ce que les parents sont prévenus dans le cas d’un attentat ou d’un risque majeur ?
Réponse : le déclanchement de la sonnerie n’est pas relié à la Police. C’est la directrice qui prévient les autorités compétentes (Police, Pompiers, Education Nationale, Mairie…) En revanche, les parents ne peuvent pas être prévenus car la priorité pour l’ensemble de l’équipe est de s’occuper des enfants. Les familles seront prévenues dans un second temps, lorsque la situation le permettra, par les autorités compétentes.
5. Coopérative scolaire
Il reste 2900 € à utiliser pour :
- Les jeux de cour
- Le matériel de motricité
Question des parents : y-aura-t-il un appel aux dons dans un avenir proche ?
Réponse : les appels aux dons auront lieu courant janvier/février.
La directrice déclare la fin du conseil d'école à 19H47.
Rédacteur,
Virginie CASTELBOU
Secrétaire de séance,
Coralie CHONAVEL
Présents :
Représentants des parents d’élèves : Lucas VODUNGBO (cl1), Catherine BAI (cl1), Hanan ELKHARROUAI (cl1), Faïza BELHADJ (cl1), Gersende D’ANTIN (cl2), Adrien DUSSART (cl5), Vanessa ROUSSELET (cl5 et cl8), Mireille SAUVAGET (Cl1 et 6), Julien LE FUR (cl7), Aurore LABARRE(Cl9), Agathe DELORME (cl9)
Equipe enseignante : Virginie CASTELBOU (cl1), Nicolas HEBERT (cl2), Alexandre LOPES MARQUES (cl3), Christine DA COSTA (cl4), Aouatef EL BEJI (cl5), Florette VERITAS (cl6), Coralie CHONAVEL (cl7), Alix DUBOIS (cl8), Marion MONIOT (cl9)
Municipalité : Rachid KADIOUI (Responsable du service Vie de l’Enfant)
Excusés : Thanina MESBAH (Enseignante en cl1), Cécile DEMOULIN (Enseignante en cl5), Xavier DUPLOUY (Adjoint au Maire)
Ordre du jour :
1) Rentrée 2024
2) Règlement intérieur
3) Actions pédagogiques envisagées
4) Travaux, hygiène, sécurité
5) Coopérative scolaire
1- Rentrée 2024
Effectifs et répartition
L’école compte 9 classes, réparties comme suit :
- Classe 1 : 26 petits avec Virginie CASTELBOU et Thanina MESBAH
- Classe 2 : 27 petits avec Nicolas HEBERT
- Classe 3 : 26 petits avec Alexandre LOPES MARQUES
- Classe 4 : 14 moyens/ 12 grands, soit 26 élèves avec Christine DA COSTA
- Classe 5 : 26 moyens avec Aouatef EL BEJI et Cécile DEMOULIN
- Classe 6 : 24 grands avec Florette VERITAS
- Classe 7 : 23 grands avec Coralie CHONAVEL
- Classe 8 : 25 moyens avec Alix DUBOIS
- Classe 9 : 26 moyens avec Marion MONIOT
Soit : 79 PS / 91 MS / 59 GS pour un effectif total de 229 élèves.
Il y a 229 élèves pour 9 classes ce qui porte la moyenne de notre école à : 25,5 élèves par classe.
Le RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficultés) n’est pas au complet :
- La psychologue scolaire : Laurie FOULIARD (présente tous les jeudis sur le groupe scolaire) Elle intervient auprès des élèves en difficulté d’apprentissage comme en situation de handicap.
- Pas d’enseignant spécialisée à dominante pédagogique
- Pas d’enseignant spécialisée à dominante relationnelle
Rôle du RASED : Il s’agit d’anticiper sur les difficultés, voire les handicaps, que l’enfant pourrait rencontrer au cours de sa scolarisation au cycle 1, et donc de les prévenir.
Question des parents : est-ce que les enseignants spécialisés sont en cours de recrutement ?
Réponse : les enseignants n’ont pas été nommés et resteront inoccupés pour cette année scolaire.
Le personnel de santé :
- Le médecin scolaire : le docteur Paule AVERBOUCH exerce ses fonctions auprès de toutes les écoles et les collèges de Saint-Ouen et l’Ile Saint-Denis. Son rôle est de dépister pathologies, handicaps et troubles de l'apprentissage, procéder à l'intégration scolaire des élèves à besoins particuliers, suivre et contresigner les PAI (maladies chroniques, allergies alimentaires avec médicament et/ou panier repas) et de signaler d'éventuelles situations de maltraitance.
- L’infirmière scolaire : Housna RHOUT exerce ses fonctions sur un secteur qui comprend plusieurs écoles ainsi que le collège Jean Jaurès. Elle assume des missions multiples : procurer des soins, prévenir les risques sur la santé physique et mentale des élèves, informer et sensibiliser les élèves et les personnels d’éducation aux enjeux de santé.
Partenaires extérieurs
Lorsque des difficultés sont détectées, l’équipe éducative (directrice, enseignant, médecin scolaire, infirmière scolaire, psychologue scolaire) oriente les familles vers des structures adaptées : PMI (Protection Maternelle et Infantile : suivi médical auprès des enfants de 0 à 6 ans), CMP (Centre Médicaux Psychologique), orthophoniste, psychomotricien (en libéral). Quand les inquiétudes sont importantes, l’école peut également se mette en lien avec l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance)
Les partenaires extérieurs qui suivent déjà un enfant peuvent contacter l’école pour échanger sur son évolution.
La PMI intervient également dans les écoles pour les dépistages sensoriels. Une infirmière puéricultrice et des auxiliaires se déplacent à l'école de votre enfant. Ces bilans de santé permettent notamment de dépister d'éventuels problèmes d'audition, de vue et de langage entre la petite et la moyenne section.
LES ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles)
L’école compte aujourd’hui 4 ATSEM :
- Magali DUBOSC : qui accompagne la classe 1 de petite section (Virginie et Thanina).
- Murielle BORLOT : qui accompagne la classe 2 de petite section (Nicolas).
- Claudia COQUET : qui accompagne la classe 3 de petite section (Alexandre).
- Patricia REYBEK : qui accompagne les classes 4 (Christine) et 5 (Aouatef et Cécile), présente uniquement le matin.
- Linda HARROUCHE : qui accompagne les classes 4 (Christine) et 5 (Aouatef et Cécile), absente le vendredi.
- Isabelle TURPIN : qui accompagne les classes 8 (Alix) et 9 (Marion).
ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP
L’école compte 2 AESH :
- Nathalie OURIEMI (50% en maternelle, 50% en élémentaire)
- Laëtitia PABION (100 % en maternelle)
Le temps de travail des AESH peut être réparti sur les deux écoles : l’école maternelle et l’école élémentaire.
Cependant, cette répartition ne permet pas de respecter la totalité du volume horaire indiqué sur la notification de la MDPH.
4 enfants sont en situation de handicap. La MDPH notifie le nombre d’heure d’accompagnement hebdomadaire.
Un des élèves porteurs de handicap est notifié 20h et il est accompagné 12h.
Un autre est notifié 20h et il est accompagné 15h.
Un autre est notifié 20h et il est accompagné 9h.
Enfin, le quatrième est notifié 12h et il est accompagné 6h.
Au total, il manque donc 30h d’accompagnement.
Question des parents : quand il n’y as pas d’AESH, l’enfant porteur de handicap ne peut pas venir à l’école ?
Réponse : certains enfants ont une pathologie importante et ne peuvent venir à l’école que s’ils ont un accompagnement individuel, pour des raisons de sécurité.
PERSONNEL TECHNIQUE
Gardien : Désiré LUMINGU
Gardienne (pendant la pause méridienne) : Vesna SABOURAULT
Gardien remplaçant : Franck DAANEN
Les gardiens jouent un rôle crucial : ils sont responsables des entrées et des sorties mais ils répondent également au téléphone. Ils assument également l’entretien du hall d’entrée, de la cour et des abords de l’école.
ORGANISATION DE LA PAUSE MERIDIENNE
Responsable d’office : Pamela RAMEN
L’organisation de la pause méridienne est sous la responsabilité de la directrice de l’école.
Chaque classe est prise en charge par un animateur :
- Classe 1 : Michaëlle BUSSY
- Classe 2 : Virginie DOS SANTOS
- Classe 3 : Aïssa HALLOUCH
- Classe 4 : Attila PALANDIZ
- Classe 5 : Inès BOUGUENNA
- Classe 6 : Younès BOUTHEGMES / Farès MEZRANI
- Classe 7 : Karim BENTAHAR
- Classe 8 : Faroudja BENAMAR
- Classe 9 : Fatima BOUJDI
Les enfants de grande section des classes 4, 6 et 7 déjeunent au self de l’école élémentaire.
Question des parents : Comment faire pour que les erreurs de facturation soient régularisées avant que les familles ne reçoivent des mises en demeure ?
Réponse du responsable Vie de l’Enfant: deux employés municipaux sont chargés de gérer ces problématiques. Le logiciel Technocarte a parfois des bugs. Les délais, avant intervention des huissiers, ont été rallongés pour traiter les dossiers.
Le périscolaire :
Il y a un transfert de responsabilité entre enseignants et animateurs lors de
- L’accueil matinal (7h30-8h10)
- La pause méridienne (11h20-13h20
- L’accueil du soir (16h05-18h30)
Les animateurs et enseignants se transmettent les informations importantes.
Question1 des parents : des difficultés de transmission ont été rencontrées lors de l’accueil matinal : du courrier n’a pas été remis à une enseignante. Les cahiers de liaison ne sont pas toujours remis par les animateurs lors de l’accueil du soir. Comment faire ?
Réponse : Il n’est pas dans les prérogatives des animateurs de distribuer le matériel scolaire (cahiers/ pochettes)
Lors de l’accueil matinal, une boite aux lettres peut être mise en place, avec remise des documents aux destinataires par la directrice, le jour-même.
Lors de l’accueil du soir, des paniers étiquetés (prénom de l’enseignant et numéro de classe) sont à l’accueil. Cette information a été communiquée lors de la réunion de rentrée.
Question2 des parents : Pourquoi les parents n’ont pas été informés de la fuite de gaz qui a eu lieu pendant les vacances ?
Réponse du responsable Vie de l’Enfant : Le service municipal pensait que seule l’école Victor Hugo était concernée et présente ses excuses.
Communication :
Les outils et moyens de communication entre parents et enseignants sont les suivants :
- Cahiers ou pochettes de liaison
- Téléphone de l’école : 01 49 45 66 96
Merci de ne pas téléphoner pendant les horaires d’accueil : le gardien ne peut pas répondre au téléphone car il surveille les entrées et les sorties.
- Adresse e-mail : 0932872s@ac-creteil.fr
- Site internet de l’école : maternellechedid.toutemonecole.fr/
- Affichage devant les classes
- Affichage panneau extérieur
- Affichage sous le préau
Les parents représentants ont créé une adresse e-mail commune pour être contactés par les familles : parentsmaternellechedid@gmail.com
Question des parents : comment faire pour améliorer la communication avec les enseignantes de la classe 5 ? Des messages sont restés sans réponse.
Réponse : une adresse mail commune aux 2 enseignantes peut être créée et communiquée aux familles concernées.
2. Règlement intérieur
Rappel des horaires :
Le matin : De 8h20 à 8h30
De 11h35 à 11h45
L’après-midi : De 13h20 à 13h30
De 16h10 à 16h20
Question1 des parents : Si des parents ne souhaitent pas que leur enfant mange des bonbons à l’occasion des anniversaires ? S’ils ne souhaitent pas que leur enfant mange des bonbons avec de la gélatine de porc ?
Réponse : Pour éviter les excès ou veiller au respect de certaines restrictions (allergie alimentaire, pas de porc…), les denrées alimentaires doivent être confiées à l’enseignant.
Question2 des parents : Que veut dire absence prolongée ? Peut-être faut-il en préciser la durée ?
Réponse : Les absences prolongées désignent les absences de plus de 2 jours. Cela sera rajouté sur le règlement intérieur.
Question3 des parents : Peut-on rajouter également les règles qui concernent la circulation dans l’école puisqu’un escalier est dédié à l’entrée et un autre à la sortie ?
Réponse : Cela figurera sur le règlement intérieur de cette année scolaire, ainsi que l’interdiction d’emprunter l’escalier au fond du couloir (réservé à l’école élémentaire)
Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité.
3. Actions pédagogiques envisagées
- Les Fêtes du livre : Elles sont organisées tous les 3 mois environ. La première aura lieu en décembre. Chaque élève choisit librement un album sur un panel de 4 à 5 livres proposés, sans savoir quel enseignant se cache derrière le livre choisi. Les albums présentés respectent un thème commun. Le jour J, les élèves sont répartis dans les classes, tous niveaux confondus, en fonction de leur choix. Cela leur offre l’opportunité de découvrir ou redécouvrir une autre classe, un autre enseignant et d’autres camarades. La lecture est suivie d’un moment d’échange. Ensuite, chacun retrouve sa classe.
- Marché de Noël : date à définir, en commun avec l’école élémentaire (un vendredi soir, mi-décembre)
- Carnaval : date à définir (mars), en commun avec l’école élémentaire. Les costumes seront confectionnés en classe. Les parents volontaires pourront accompagner le cortège et défiler dans l’environnement proche de l’école.
- Fête de l’école : date à définir (juin), spectacles de classe puis kermesse.
Question des parents : Est-ce qu’il est possible de tenir compte de la date du forum du sport pour qu’elle ne coïncide pas avec celle de la kermesse, contrairement à l’année passée ?
Réponse : Effectivement, cette année, nous veillerons à ce qu’elles soient différentes.
Sorties :
- Le dispositif « Mes premières séances » en partenariat avec l’Espace 1789 (3 séances dans l’année) ;
- Les ciné-concert et autres projections ;
- La médiathèque Persépolis ;
- La ludothèque « Le chat perché » ;
- 9 cars à la demi-journée sont alloués par la Mairie cette année, ce qui correspond à une journée en car par classe (ainsi qu’un rattrapage des cars non disponibles à cause des J.O)
2 sorties en car sont déjà programmées :
- Vaux le Vicomte pour les classes 4 et 7 de Christine et Coralie
- Le château d’Ecouen pour les classes 6 et 8 de Florette et Alix.
La Bibliothèque Centre de Documentation (BCD) : permet de favoriser un rapport positif aux livres.
Parcours de motricité : grandes structures et matériel en mousse assemblés pour réaliser des actions précises (courir, sauter, ramper, grimper, rouler, etc…) tous les lundis : créneau d’une demi-heure.
Partenariat avec le conservatoire : les classes 4 et 7 (Christine et Coralie) bénéficient de l’accompagnement d’un dumiste (DUMI : Diplôme Universitaire en Musique et Intervenant), à raison d’une séance de 45 minutes par semaine.
Partenariat avec la serre pédagogique : la classe 6 (Florette) bénéficie de l’aide et du conseil de 2 intervenantes.
4. Travaux, hygiène et sécurité
Des travaux et du matériel ont déjà été effectués ou livrés :
- Des marquages au sol ont été réalisés dans la cour: marelle, parcours pour les vélos,
- Les bordures des murs de la cour s’effritaient : des coffrages métalliques ont été posés,
- Des poubelles pour le préau de l’entrée ont été livrées,
- Des plats pour le service à table de la cantine ont été livrés,
- Les tables rondes qui ne pouvaient accueillir que 4 enfants, de la cantine et de certaines classes ont été remplacées par des tables rectangulaires qui accueillent 6 à 8 enfants.
Cependant, il subsiste des points non négligeables :
Travaux à prévoir :
- Dans la cour de récréation de l’école maternelle :
• Le fond de cour, à droite, dispose de barrières trop basses : les enfants peuvent grimper sur la jardinière et leur tête dépasse des barrières. Ils peuvent escalader la barrière en prenant appui sur le barreau horizontal.
• Le toit d’un bâtiment voisin est accessible : les enfants peuvent facilement grimper sur le toit. Le risque est d’autant plus important qu’il s’agit d’un angle mort,
• L’eau de pluie ne s’évacue pas correctement : de grandes flaques d’eau restent longtemps,
• Les barrières du puit de lumières doivent arriver jusqu’aux sols ou leurs extrémités doivent être munies de protections : un élève s'est ouvert le cuir chevelu en se cognant la tête sur les barrières du puit de lumière.
• L’aire de jeu actuelle est régulièrement démontée par les élèves : des morceaux ont été déboulonnés, même après réparation,
• Il manque une aire de jeux supplémentaire : un seul toboggan/cabane n’est pas suffisant : impossible d’utiliser des balles, des ballons ou des cerceaux.
• Il manque des bancs
- Les verrous des toilettes adultes se grippent régulièrement et il arrive fréquemment que l’on soit bloqué à l’intérieur. Certains toilettes ont été condamnés car la situation était très récurrente.
- Les verrous intérieurs de la classe 6 et du bureau de la directrice sont cassés : le loquet est tombé.
- La machine à laver et le sèche-linge ont été livrés depuis avril dernier mais il n’y a toujours pas de raccordement mis en place (évacuation d’eau/électricité)
- Les lumières s’éteignent automatiquement dans les toilettes adultes, les réserves de classe et dans la salle polyvalente à 18h30 (heure d’été) ou 19h30 (heure d’hiver) ce qui est très problématique pour les évènements tardifs (Marché de Noël, par exemple) Nous avons poursuivi les conseils d’école avec les lumières de nos téléphones portables.
- Il faudrait un mode d’emploi ou une petite formation pour l'utilisation de la sonnerie des récréations, les annonces au micro et la diffusion de musique au sein de l’école.
Matériel et mobilier à prévoir :
- Il manque un coffre-fort
- Il manque un chevalet collectif (6 enfants) par classe : pour le travail sur le tracé graphique de grande amplitude, à la verticale (progression du geste : programmes scolaires)
- Les tables rondes des salles de classe doivent être remplacées par des tables rectangulaires : elles prennent beaucoup de place et n’accueillent que trop peu d’enfants
- Il manque des meubles bas à tiroirs : il en faudrait un supplémentaire dans chaque classe.
A noter que toutes ces demandes ont déjà été faites lors des trois précédents conseils d’école.
Questions des parents : Est-ce qu’on ne pourrait pas envisager d’installer du plexiglas sur les barrières du fond de la cour pour éviter que les enfants ne grimpent et ne prennent appui sur le barreau horizontal ? Quand les travaux sont-ils prévus ? Quand l’achat de la nouvelle aire de jeux est-il prévu ? Quand les chevalets seront-ils livrés ?
Réponse du responsable Vie de l’Enfant : Les barreaux du puit de lumière seront abaissés en 2025. La nouvelle aire de jeux doit être choisie par l’équipe enseignante et celle-ci sera financée par la Ville. Une opération de maintenance est prévue pour l’aire de jeux déjà en place. Les chevalets doivent être livrés fin novembre, ainsi que les bancs de la cour.
Sécurité
Nous sommes en plan Vigipirate niveau « urgence attentat » : les circulations (entrées et sorties) dans l’école doivent être limitées. Il faut donc :
- Respecter scrupuleusement les horaires d’accueil
- Ne pas rester dans l’école trop longtemps : les parents accompagnent leur enfant devant la classe (sans y entrer) et partent aussitôt.
- Les communications avec l’enseignant se font par écrit ou lors d’un rendez-vous ultérieur.
Si ces consignes n’étaient pas respectées, nous serions contraints d’établir, pour les parents qui s’attardent, l’impossibilité de rentrer dans l’école.
Un exercice d’évacuation incendie a eu lieu en septembre. Les enseignants et les enfants ont été prévenus. L’évacuation a eu lieu dans le calme et s’est très bien déroulée. Un autre exercice incendie aura lieu au cours de l’année scolaire, de manière impromptue.
Il existe 2 types de PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) : « Risque majeur » et « Attentat/ intrusion ». Un exercice PPMS attentat/intrusion a eu lieu en octobre. Il s’agit d’un exercice de confinement durant lequel les élèves ont dû se cacher. L’exercice a eu lieu dans le calme et s’est très bien déroulé. Cependant, l’alarme dédiée au PPMS n’a pas fonctionnée : les tableaux avec boutons (début du PPMS/ fin du PPMS/ Attentat-intrusion/Arrêt) situés à chaque niveau, de part et d’autre des couloirs, ne fonctionnent pas. Par conséquent, nous avons dû utiliser l’alarme incendie, ce qui ne nous permet pas de distinguer les 2 alarmes, alors qu’elles induisent des réactions différentes.
Par ailleurs, le déclanchement de la lumière au moindre mouvement est très problématique lors d’un tel exercice.
Questions des parents : est-ce que le déclanchement de la sonnerie prévient la police ? Est-ce que les parents sont prévenus dans le cas d’un attentat ou d’un risque majeur ?
Réponse : le déclanchement de la sonnerie n’est pas relié à la Police. C’est la directrice qui prévient les autorités compétentes (Police, Pompiers, Education Nationale, Mairie…) En revanche, les parents ne peuvent pas être prévenus car la priorité pour l’ensemble de l’équipe est de s’occuper des enfants. Les familles seront prévenues dans un second temps, lorsque la situation le permettra, par les autorités compétentes.
5. Coopérative scolaire
Il reste 2900 € à utiliser pour :
- Les jeux de cour
- Le matériel de motricité
Question des parents : y-aura-t-il un appel aux dons dans un avenir proche ?
Réponse : les appels aux dons auront lieu courant janvier/février.
La directrice déclare la fin du conseil d'école à 19H47.
Rédacteur,
Virginie CASTELBOU
Secrétaire de séance,
Coralie CHONAVEL
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