27
Juin
TROISIEME CONSEIL D’ECOLE
Par Virginie CASTELBOU • Publié le 27/06/2024
Par Virginie CASTELBOU • Publié le 27/06/2024
Vendredi 6 juin 2024 à 17h30, dans la salle polyvalente.
Présents :
Représentants des parents d’élèves : Mireille Sauvaget (Cl6), Sepideh Saghafian (Cl5), Kafia Guessoum (Cl8), Aurore Labarre (Cl3), Vanessa Rousselet (Cl2), Dijana Mirvic (Cl7), Fanny Lainé (Cl1)
Equipe enseignante : Virginie CASTELBOU (cl1), Sarah RAMMOUCHE (cl1), Nicolas HEBERT (cl2), Alexandre LOPES MARQUES (cl3), Christine DA COSTA (cl4), Oumou BITTARD (cl5), Imène DRINE (cl6), Andréa MOGILEVSKY (cl8)
Excusé(e)s : Véronique LE THIEC (cl7)
Municipalité : Xavier DUPLOUY (Conseiller municipal, délégué au Développement économique, à l'Emploi, à la Formation et aux Moyens généraux.)
Ordre du jour :
1) Actions pédagogiques
2) Coopérative scolaire
3) Rentrée : organisation et effectifs prévisionnels
4) Travaux à prévoir
1. Actions pédagogiques
Remise des livrets aux familles
Les remises de livrets auront lieu durant cette période pour tous les élèves.
Les remises de livrets pour les petites sections auront lieu au cours d’un entretien si les parents le souhaitent.
Les sorties
Les cars :
L’école dispose de cars à la demi-journée.
Pour bénéficier d’une journée complète, le car doit être partagé par 2 classes.
Les classes 1 et 4 (Virginie et Christine) puis les classes 5 et 6 (Oumou et Imène) se sont rendues à la Bergerie Nationale de Rambouillet.
Les classes 2 et 3 (Nicolas et Alexandre), se sont rendues à l’aquarium de la porte dorée et au parc floral.
En raison de l’organisation des Jeux Olympiques, il n’y a plus de car à partir de mai. L’information n’est pas parvenue jusqu’à la directrice, probablement en raison d’une erreur d’adresse mail (l’adresse mail de l’école maternelle Bachelet n’existe plus et le mail a peut-être été envoyé à cette adresse)
Par conséquent, les classes 7 et 8 se rendront en transport en commun au Louvre et au jardin des Tuileries, à la place du château de Versailless, prévu initialement pour une sortie en car.
Autres sorties :
- Le dispositif « Mes premières séances » en partenariat avec l’Espace 1789 (3 séances dans l’année)
- Les ciné-concerts ;
- La médiathèque Persépolis ;
- La ludothèque « Le chat perché »
- La cité des enfants, financée par la Mairie (partenariat avec l’Atlas : Centre des Sciences et des Arts et Universcience)
Autres actions pédagogiques :
Les fêtes du livre : 4 fois au cours de cette année scolaire, chaque élève a pu choisir librement un album sur un panel de 4 livres proposés à chaque fois, sans savoir quel enseignant se cachait derrière le livre choisi. Les élèves ont été répartis dans les classes, tous niveaux confondus, en fonction de leur choix. Cela leur a offert l’opportunité de découvrir ou redécouvrir une autre classe, un autre enseignant et d’autres camarades. La lecture était suivie d’un moment d’échange, puis chacun retrouvait sa classe.
Le carnaval a eu lieu le 21 mars : un parcours dans l’environnement proche de l’école a été mis en place. Le cortège était constitué de l’ensemble des élèves de l’école, des enseignants, des ATSEM, des AESH et des parents accompagnateurs.
La fête de l’école est organisée en fin d’année scolaire : samedi 15 juin 2024, au matin.
Elle aura lieu en 3 temps :
- 1er temps : accueil des élèves dans les classes
- 2ème temps : représentation des spectacles de classes
- 3ème temps : kermesse
Les parents (pas seulement les parents élus) seront sollicités afin de mettre en place et tenir les différents stands : un planning sera proposé, comme lors du marché de Noël. (2 responsables par stand)
Il faudra prévoir :
- la vente des tickets dès lundi 10 juin pendant les moments d’accueil
- l’inscription aux stands dès lundi 10 juin pendant les moments d’accueil
- des participants pour l'installation, le matin même à 8h20
Une tombola sera mise en place : l’achat des tickets se fera à la caisse le samedi matin.
La Bibliothèque Centre de Documentation (BCD) : permet de favoriser un rapport positif aux livres.
Le pôle multimédia : il est composé de 12 casques et de 5 ordinateurs dotés de ressources exploitables par des enfants de maternelle. Les ordinateurs avaient été récupérés par un parent d’élève de l’école maternelle Bachelet car une entreprise renouvelait sont matériel informatique. Les PC avaient été nettoyés, réinitialisé et reconfigurés par l’association « l’Atelier solidaire » (Logiciels libres de droits, sans obligation de licence) Il s’agit de matériel vieillissant. Certains ordinateurs ne fonctionnent plus. Si des parents peuvent en récupérer d’autres, de nouveaux PC seraient les bienvenus.
Le parcours de motricité : tous les lundis, les élèves ont bénéficié des grandes structures en bois et du matériel en mousse assemblés pour réaliser des actions précises (courir, sauter, lancer, ramper, grimper, rouler, etc.…). Chaque séance durait une demi-heure.
Question des parents sur la fête des pères/mères : Comment cela s’organise lorsqu’il n’y a pas de papa ou de maman ? Réponse de l’équipe enseignante : certaines classes font des cadeaux pour « les gens qu’on aime » ou l’enseignant demande à l’enfant concerné ce qu’il veut faire.
Pause méridienne : des élèves de l’école élémentaire circulent dans l’école sans surveillance sur le temps de la pause méridienne. La musique diffusée dans la salle polyvalente, lors de la pause méridienne, est si forte que le son atteint le 1er étage et empêche les enfants de petite section de s’endormir. Des élèves de l’école élémentaire sortent, souvent en courant, de la salle polyvalente pour rejoindre la cour à 13h20, alors que des enfants de l’école maternelle reviennent à l’école, après avoir déjeuné à la maison : il y a un risque d’accident car des petits risquent d’être bousculés. Pour éviter cela, ils doivent emprunter le couloir qui conduit à la cour. Un grand nombre d’animateurs (ils sont 17 au total) restent dans l’entrée de l’école (le préau) pendant les horaires d’accueil (avant et après la pause méridienne ou avant l’accueil du soir) ; cela ne permet pas de contrôler convenablement les entrées et les sorties alors que nous sommes en plan Vigipirate. Des animateurs restent à l’entrée de l’école (préau) en dehors de leurs heures de travail alors qu’ils ont des espaces dédiés qu’ils peuvent utiliser. Ces faits persistent malgré de nombreux avertissements verbaux et de réunions mises en place par la directrice de l’Accueil de loisirs : Nathalie BOHEM. Ces faits entravent le bon fonctionnement de l’établissement.
Facturation de la restauration scolaire et de l’accueil du soir : Les familles, dont les enfants ne déjeunent jamais à la cantine scolaire, reçoivent des factures avec relances et mise en demeure pour la restauration scolaire. La directrice effectue les pointages restauration chaque jour. Elle vérifie scrupuleusement avant chaque saisie qu’il n’y a pas d’erreur. Malheureusement, elle doit effectuer quotidiennement des démarches afin d’accompagner les familles concernées : attestations avec signature et cachet de l’école, scans, envois de mail… A noter que ces problématiques sont également rencontrées pour l’accueil du soir.
Retards lors de l’accueil du matin : de nombreuses familles arrivent en retard, ce qui perturbe le fonctionnement normal de l’école. Ces retards récurrents ont un impact sur l’ensemble de l’équipe enseignante, mais aussi et surtout sur les enfants retardataires. Dorénavant, après 8h30, seuls les enfants pourrons rentrer dans l’école.
2. Coopérative scolaire
Recettes
- Appel aux dons : 3000 €
- Marché de Noël : 650 €
- Photographies individuelles : 500 €
- Photographies de classe : 456 €
- Fête de l’école : 530 €
Soit au total : 5136 €.
Dépenses
Les dépenses s’élèvent actuellement à 2000 €
Elles sont de natures diverses :
- Projets de classe : ateliers culinaires, livres, timbres-poste, matériel spécifique (modelage, figurines, toiles cirées, …)
- Sapins artificiels pour toutes les classes, et un grand sapin artificiel pour le hall de l’école
- Tapis géant pour la BCD
- 30 ramettes de papier
De nouveaux achats sont à prévoir pour :
- Renouveler le matériel pédagogique (jeux, puzzles, …)
- Les projets de classe
- Alimenter en livres la BCD : à noter que les abonnements de l’Ecole des Loisirs ont permis à l’école de bénéficier de 5 albums d’Anthony Browne (l’auteur du livre cadeau de Noël), pour une somme totale de 64 €
L’argent de la coopérative est mis en commun. Une moyenne par élève est calculée afin que chaque classe dispose d’une somme équitable, en fonction du nombre d’élèves.
Elle a pour fonction de garantir l’égalité des chances entre les élèves, notamment pour les sorties scolaires.
En septembre 2024, deux parents représentants volontaires participeront à un temps d’échange sur le bilan de la coopérative scolaire.
3. Effectifs prévisionnels
82 élèves de petite section
88 élèves de moyenne section
55 élèves de grande section
Soit 225 élèves au total.
Il y aura 9 classes, soit 26 élèves en moyenne par classe.
Il y aura 5 ATSEM (une par classe de petite section et 2 pour les classes de moyenne section)
6. Travaux, hygiène et sécurité
Travaux réalisés :
- A l’entrée de l’école, une grande flaque se formait par temps de pluie et ne permettait pas aux familles d’avoir un accès optimum à l’école. Les services de la voirie sont intervenus (Plaine commune).
- Dans la cour de récréation, le sol, qui était très rugueux, a été poncé.
- Des protections en mousse ont été placées sur les coins des barrières du puits de lumière situé dans la cour de récréation : elles ne sont pas suffisantes et les enfants s’amusent à les émietter.
Travaux et matériel à prévoir :
- Une délimitation entrée maternelle / entrée élémentaire est à aménager, sous le préau de l'entrée.
- Le pas-de-porte est déformé à l’entrée du grand hall (côté loge du gardien), ce qui est très dangereux car cela provoque des chutes.
- Un des stores de la classe 5 ne fonctionne plus.
- Les plinthes du couloir (1er étage) se décollent.
- Une porte de cabine de toilettes (côté cour, école maternelle) est à réparer : les charnières ont cassé.
- Sur les portes des toilettes adultes, des verrous extérieurs, en hauteur devraient être installés afin d’éviter que les enfants ne les utilisent (ils profitent d’un passage autonome aux toilettes pour utiliser les WC adultes : des flaques de pipi ont été remarquées quotidiennement)
- Le sol de la classe 5 gonfle.
- Les joints du sol de la classe 3 se décollent.
- Les télécommandes de certaines classes et de la BCD ne fonctionne plus (commandent la lumière et les stores)
- Il manque un pommeau de douche (jamais installé)
- Nous disposons, depuis peu, d’un lave-linge et d’un sèche-linge que nous ne pouvons malheureusement pas utiliser car il n’y a pas le raccordement nécessaire (prévu initialement sur les plans de l’école dans la salle des ATSEM, au 1er étage)
- Dans la cour de récréation de l’école maternelle :
• Le sol est glissant par temps de pluie,
• Le revêtement du sol s’effrite autour de l’aire de jeu
• Le fond de la cour, à droite, dispose de barrières trop basses : les enfants peuvent grimper sur la jardinière et leur tête dépasse des barrières. Ils peuvent escalader la barrière en prenant appui sur le barreau horizontal.
• Le toit d’un bâtiment voisin est accessible : les enfants peuvent facilement grimper sur le toit. Le risque est d’autant plus important qu’il s’agit d’un angle mort,
• L’eau de pluie ne s’évacue pas correctement : de grandes flaques d’eau restent longtemps,
• Les barrières du puits de lumière doivent arriver jusqu’au sol ou leurs extrémités doivent être munies de protections : un élève s'est ouvert le cuir chevelu en se cognant la tête sur les barrières du puit de lumière. L'enfant a dû être recousu car la plaie était importante. Il a eu 4 agrafes.
• Les bordures des murs de la cour s’effritent : les enfants récupèrent des blocs de ciment et les jettent sur leurs camarades,
• Il manque des bancs,
• Il manque des marquages au sol : marelle, parcours pour les vélos, circuits pour petites voitures, …
• L’aire de jeu actuelle est régulièrement démontée par les élèves : des morceaux ont été déboulonnés, même après réparation,
• Il manque une aire de jeux supplémentaire : un seul tobogan/cabane n’est pas suffisant : impossible d’utiliser des balles, des ballons ou des cerceaux
- Les lumières s’éteignent automatiquement dans les toilettes adultes et les réserves de classe à 18h00 et à 19h00 dans la salle polyvalente (nous avons poursuivi les 2 premiers conseils d’école avec les lumières de nos téléphones portables) ce qui est très problématique pour les conseils d’école ou les évènements tardifs (Marché de Noël, par exemple)
- Il faudrait un mode d’emploi ou une formation pour l'utilisation de la sonnerie des récréations, les annonces au micro et la diffusion de musique au sein de l’école.
Réponse de M. DUPLOUY : une lettre de mise en demeure a été rédigée par le Maire auprès du constructeur et de l’architecte. La GPA (Garantie de Parfait Achèvement) est valable jusqu’à fin septembre 2024. Les travaux auront lieu cet été.
Matériel et mobilier à prévoir :
- Il manque un coffre-fort : l'argent d’une sortie a été volé dans le tiroir du bureau de la directrice de l'école maternelle
- Il manque un chevalet collectif (6 enfants) par classe : pour le travail sur le tracé graphique de grande amplitude, à la verticale (progression du geste : programmes scolaires)
- Des poubelles sont nécessaires sous le préau de l’entrée : des papiers et autres détritus sont retrouvés au sol quotidiennement,
- Nous n’avons pas de plats pour le service à table de la cantine : depuis le mois de septembre, soit depuis 10 mois, le personnel chargé de la pause méridienne (animateurs et ATSEM) doit servir en déplaçant l’assiette de chaque enfant jusqu’au chariot alors qu’il est difficile de circuler dans le réfectoire. Cela est très contraignant et mobilise beaucoup de personnel pour le service, au détriment de la surveillance et de la pédagogie.
- Les tables rondes du réfectoire et des 3 classes de petite section doivent être remplacées par des tables rectangulaires. En effet, les tables rondes ne peuvent accueillir que 4 enfants, alors que des tables rectangulaires en accueillent 6.
La directrice déclare la fin du conseil d'école à 19h50.
Rédacteur,
Directrice,
Virginie CASTELBOU
Secrétaire de séance,
Enseignant,
Alexandre LOPES
Présents :
Représentants des parents d’élèves : Mireille Sauvaget (Cl6), Sepideh Saghafian (Cl5), Kafia Guessoum (Cl8), Aurore Labarre (Cl3), Vanessa Rousselet (Cl2), Dijana Mirvic (Cl7), Fanny Lainé (Cl1)
Equipe enseignante : Virginie CASTELBOU (cl1), Sarah RAMMOUCHE (cl1), Nicolas HEBERT (cl2), Alexandre LOPES MARQUES (cl3), Christine DA COSTA (cl4), Oumou BITTARD (cl5), Imène DRINE (cl6), Andréa MOGILEVSKY (cl8)
Excusé(e)s : Véronique LE THIEC (cl7)
Municipalité : Xavier DUPLOUY (Conseiller municipal, délégué au Développement économique, à l'Emploi, à la Formation et aux Moyens généraux.)
Ordre du jour :
1) Actions pédagogiques
2) Coopérative scolaire
3) Rentrée : organisation et effectifs prévisionnels
4) Travaux à prévoir
1. Actions pédagogiques
Remise des livrets aux familles
Les remises de livrets auront lieu durant cette période pour tous les élèves.
Les remises de livrets pour les petites sections auront lieu au cours d’un entretien si les parents le souhaitent.
Les sorties
Les cars :
L’école dispose de cars à la demi-journée.
Pour bénéficier d’une journée complète, le car doit être partagé par 2 classes.
Les classes 1 et 4 (Virginie et Christine) puis les classes 5 et 6 (Oumou et Imène) se sont rendues à la Bergerie Nationale de Rambouillet.
Les classes 2 et 3 (Nicolas et Alexandre), se sont rendues à l’aquarium de la porte dorée et au parc floral.
En raison de l’organisation des Jeux Olympiques, il n’y a plus de car à partir de mai. L’information n’est pas parvenue jusqu’à la directrice, probablement en raison d’une erreur d’adresse mail (l’adresse mail de l’école maternelle Bachelet n’existe plus et le mail a peut-être été envoyé à cette adresse)
Par conséquent, les classes 7 et 8 se rendront en transport en commun au Louvre et au jardin des Tuileries, à la place du château de Versailless, prévu initialement pour une sortie en car.
Autres sorties :
- Le dispositif « Mes premières séances » en partenariat avec l’Espace 1789 (3 séances dans l’année)
- Les ciné-concerts ;
- La médiathèque Persépolis ;
- La ludothèque « Le chat perché »
- La cité des enfants, financée par la Mairie (partenariat avec l’Atlas : Centre des Sciences et des Arts et Universcience)
Autres actions pédagogiques :
Les fêtes du livre : 4 fois au cours de cette année scolaire, chaque élève a pu choisir librement un album sur un panel de 4 livres proposés à chaque fois, sans savoir quel enseignant se cachait derrière le livre choisi. Les élèves ont été répartis dans les classes, tous niveaux confondus, en fonction de leur choix. Cela leur a offert l’opportunité de découvrir ou redécouvrir une autre classe, un autre enseignant et d’autres camarades. La lecture était suivie d’un moment d’échange, puis chacun retrouvait sa classe.
Le carnaval a eu lieu le 21 mars : un parcours dans l’environnement proche de l’école a été mis en place. Le cortège était constitué de l’ensemble des élèves de l’école, des enseignants, des ATSEM, des AESH et des parents accompagnateurs.
La fête de l’école est organisée en fin d’année scolaire : samedi 15 juin 2024, au matin.
Elle aura lieu en 3 temps :
- 1er temps : accueil des élèves dans les classes
- 2ème temps : représentation des spectacles de classes
- 3ème temps : kermesse
Les parents (pas seulement les parents élus) seront sollicités afin de mettre en place et tenir les différents stands : un planning sera proposé, comme lors du marché de Noël. (2 responsables par stand)
Il faudra prévoir :
- la vente des tickets dès lundi 10 juin pendant les moments d’accueil
- l’inscription aux stands dès lundi 10 juin pendant les moments d’accueil
- des participants pour l'installation, le matin même à 8h20
Une tombola sera mise en place : l’achat des tickets se fera à la caisse le samedi matin.
La Bibliothèque Centre de Documentation (BCD) : permet de favoriser un rapport positif aux livres.
Le pôle multimédia : il est composé de 12 casques et de 5 ordinateurs dotés de ressources exploitables par des enfants de maternelle. Les ordinateurs avaient été récupérés par un parent d’élève de l’école maternelle Bachelet car une entreprise renouvelait sont matériel informatique. Les PC avaient été nettoyés, réinitialisé et reconfigurés par l’association « l’Atelier solidaire » (Logiciels libres de droits, sans obligation de licence) Il s’agit de matériel vieillissant. Certains ordinateurs ne fonctionnent plus. Si des parents peuvent en récupérer d’autres, de nouveaux PC seraient les bienvenus.
Le parcours de motricité : tous les lundis, les élèves ont bénéficié des grandes structures en bois et du matériel en mousse assemblés pour réaliser des actions précises (courir, sauter, lancer, ramper, grimper, rouler, etc.…). Chaque séance durait une demi-heure.
Question des parents sur la fête des pères/mères : Comment cela s’organise lorsqu’il n’y a pas de papa ou de maman ? Réponse de l’équipe enseignante : certaines classes font des cadeaux pour « les gens qu’on aime » ou l’enseignant demande à l’enfant concerné ce qu’il veut faire.
Pause méridienne : des élèves de l’école élémentaire circulent dans l’école sans surveillance sur le temps de la pause méridienne. La musique diffusée dans la salle polyvalente, lors de la pause méridienne, est si forte que le son atteint le 1er étage et empêche les enfants de petite section de s’endormir. Des élèves de l’école élémentaire sortent, souvent en courant, de la salle polyvalente pour rejoindre la cour à 13h20, alors que des enfants de l’école maternelle reviennent à l’école, après avoir déjeuné à la maison : il y a un risque d’accident car des petits risquent d’être bousculés. Pour éviter cela, ils doivent emprunter le couloir qui conduit à la cour. Un grand nombre d’animateurs (ils sont 17 au total) restent dans l’entrée de l’école (le préau) pendant les horaires d’accueil (avant et après la pause méridienne ou avant l’accueil du soir) ; cela ne permet pas de contrôler convenablement les entrées et les sorties alors que nous sommes en plan Vigipirate. Des animateurs restent à l’entrée de l’école (préau) en dehors de leurs heures de travail alors qu’ils ont des espaces dédiés qu’ils peuvent utiliser. Ces faits persistent malgré de nombreux avertissements verbaux et de réunions mises en place par la directrice de l’Accueil de loisirs : Nathalie BOHEM. Ces faits entravent le bon fonctionnement de l’établissement.
Facturation de la restauration scolaire et de l’accueil du soir : Les familles, dont les enfants ne déjeunent jamais à la cantine scolaire, reçoivent des factures avec relances et mise en demeure pour la restauration scolaire. La directrice effectue les pointages restauration chaque jour. Elle vérifie scrupuleusement avant chaque saisie qu’il n’y a pas d’erreur. Malheureusement, elle doit effectuer quotidiennement des démarches afin d’accompagner les familles concernées : attestations avec signature et cachet de l’école, scans, envois de mail… A noter que ces problématiques sont également rencontrées pour l’accueil du soir.
Retards lors de l’accueil du matin : de nombreuses familles arrivent en retard, ce qui perturbe le fonctionnement normal de l’école. Ces retards récurrents ont un impact sur l’ensemble de l’équipe enseignante, mais aussi et surtout sur les enfants retardataires. Dorénavant, après 8h30, seuls les enfants pourrons rentrer dans l’école.
2. Coopérative scolaire
Recettes
- Appel aux dons : 3000 €
- Marché de Noël : 650 €
- Photographies individuelles : 500 €
- Photographies de classe : 456 €
- Fête de l’école : 530 €
Soit au total : 5136 €.
Dépenses
Les dépenses s’élèvent actuellement à 2000 €
Elles sont de natures diverses :
- Projets de classe : ateliers culinaires, livres, timbres-poste, matériel spécifique (modelage, figurines, toiles cirées, …)
- Sapins artificiels pour toutes les classes, et un grand sapin artificiel pour le hall de l’école
- Tapis géant pour la BCD
- 30 ramettes de papier
De nouveaux achats sont à prévoir pour :
- Renouveler le matériel pédagogique (jeux, puzzles, …)
- Les projets de classe
- Alimenter en livres la BCD : à noter que les abonnements de l’Ecole des Loisirs ont permis à l’école de bénéficier de 5 albums d’Anthony Browne (l’auteur du livre cadeau de Noël), pour une somme totale de 64 €
L’argent de la coopérative est mis en commun. Une moyenne par élève est calculée afin que chaque classe dispose d’une somme équitable, en fonction du nombre d’élèves.
Elle a pour fonction de garantir l’égalité des chances entre les élèves, notamment pour les sorties scolaires.
En septembre 2024, deux parents représentants volontaires participeront à un temps d’échange sur le bilan de la coopérative scolaire.
3. Effectifs prévisionnels
82 élèves de petite section
88 élèves de moyenne section
55 élèves de grande section
Soit 225 élèves au total.
Il y aura 9 classes, soit 26 élèves en moyenne par classe.
Il y aura 5 ATSEM (une par classe de petite section et 2 pour les classes de moyenne section)
6. Travaux, hygiène et sécurité
Travaux réalisés :
- A l’entrée de l’école, une grande flaque se formait par temps de pluie et ne permettait pas aux familles d’avoir un accès optimum à l’école. Les services de la voirie sont intervenus (Plaine commune).
- Dans la cour de récréation, le sol, qui était très rugueux, a été poncé.
- Des protections en mousse ont été placées sur les coins des barrières du puits de lumière situé dans la cour de récréation : elles ne sont pas suffisantes et les enfants s’amusent à les émietter.
Travaux et matériel à prévoir :
- Une délimitation entrée maternelle / entrée élémentaire est à aménager, sous le préau de l'entrée.
- Le pas-de-porte est déformé à l’entrée du grand hall (côté loge du gardien), ce qui est très dangereux car cela provoque des chutes.
- Un des stores de la classe 5 ne fonctionne plus.
- Les plinthes du couloir (1er étage) se décollent.
- Une porte de cabine de toilettes (côté cour, école maternelle) est à réparer : les charnières ont cassé.
- Sur les portes des toilettes adultes, des verrous extérieurs, en hauteur devraient être installés afin d’éviter que les enfants ne les utilisent (ils profitent d’un passage autonome aux toilettes pour utiliser les WC adultes : des flaques de pipi ont été remarquées quotidiennement)
- Le sol de la classe 5 gonfle.
- Les joints du sol de la classe 3 se décollent.
- Les télécommandes de certaines classes et de la BCD ne fonctionne plus (commandent la lumière et les stores)
- Il manque un pommeau de douche (jamais installé)
- Nous disposons, depuis peu, d’un lave-linge et d’un sèche-linge que nous ne pouvons malheureusement pas utiliser car il n’y a pas le raccordement nécessaire (prévu initialement sur les plans de l’école dans la salle des ATSEM, au 1er étage)
- Dans la cour de récréation de l’école maternelle :
• Le sol est glissant par temps de pluie,
• Le revêtement du sol s’effrite autour de l’aire de jeu
• Le fond de la cour, à droite, dispose de barrières trop basses : les enfants peuvent grimper sur la jardinière et leur tête dépasse des barrières. Ils peuvent escalader la barrière en prenant appui sur le barreau horizontal.
• Le toit d’un bâtiment voisin est accessible : les enfants peuvent facilement grimper sur le toit. Le risque est d’autant plus important qu’il s’agit d’un angle mort,
• L’eau de pluie ne s’évacue pas correctement : de grandes flaques d’eau restent longtemps,
• Les barrières du puits de lumière doivent arriver jusqu’au sol ou leurs extrémités doivent être munies de protections : un élève s'est ouvert le cuir chevelu en se cognant la tête sur les barrières du puit de lumière. L'enfant a dû être recousu car la plaie était importante. Il a eu 4 agrafes.
• Les bordures des murs de la cour s’effritent : les enfants récupèrent des blocs de ciment et les jettent sur leurs camarades,
• Il manque des bancs,
• Il manque des marquages au sol : marelle, parcours pour les vélos, circuits pour petites voitures, …
• L’aire de jeu actuelle est régulièrement démontée par les élèves : des morceaux ont été déboulonnés, même après réparation,
• Il manque une aire de jeux supplémentaire : un seul tobogan/cabane n’est pas suffisant : impossible d’utiliser des balles, des ballons ou des cerceaux
- Les lumières s’éteignent automatiquement dans les toilettes adultes et les réserves de classe à 18h00 et à 19h00 dans la salle polyvalente (nous avons poursuivi les 2 premiers conseils d’école avec les lumières de nos téléphones portables) ce qui est très problématique pour les conseils d’école ou les évènements tardifs (Marché de Noël, par exemple)
- Il faudrait un mode d’emploi ou une formation pour l'utilisation de la sonnerie des récréations, les annonces au micro et la diffusion de musique au sein de l’école.
Réponse de M. DUPLOUY : une lettre de mise en demeure a été rédigée par le Maire auprès du constructeur et de l’architecte. La GPA (Garantie de Parfait Achèvement) est valable jusqu’à fin septembre 2024. Les travaux auront lieu cet été.
Matériel et mobilier à prévoir :
- Il manque un coffre-fort : l'argent d’une sortie a été volé dans le tiroir du bureau de la directrice de l'école maternelle
- Il manque un chevalet collectif (6 enfants) par classe : pour le travail sur le tracé graphique de grande amplitude, à la verticale (progression du geste : programmes scolaires)
- Des poubelles sont nécessaires sous le préau de l’entrée : des papiers et autres détritus sont retrouvés au sol quotidiennement,
- Nous n’avons pas de plats pour le service à table de la cantine : depuis le mois de septembre, soit depuis 10 mois, le personnel chargé de la pause méridienne (animateurs et ATSEM) doit servir en déplaçant l’assiette de chaque enfant jusqu’au chariot alors qu’il est difficile de circuler dans le réfectoire. Cela est très contraignant et mobilise beaucoup de personnel pour le service, au détriment de la surveillance et de la pédagogie.
- Les tables rondes du réfectoire et des 3 classes de petite section doivent être remplacées par des tables rectangulaires. En effet, les tables rondes ne peuvent accueillir que 4 enfants, alors que des tables rectangulaires en accueillent 6.
La directrice déclare la fin du conseil d'école à 19h50.
Rédacteur,
Directrice,
Virginie CASTELBOU
Secrétaire de séance,
Enseignant,
Alexandre LOPES
Aucun commentaire